Présentation de Score IAE-Message
Outil de sélection prisé
Chaque année, environ 35 000 candidats passent le Score IAE-Message à travers le monde !
Celui-ci a vu le jour en 2009, par la fusion de deux tests déjà existant : l’épreuve Message et l’épreuve MAE des IAE. Ces deux tests ont donné naissance au Score IAE-Message, aussi appelé le SIM. L’UNEG, l’association du Score IAE-Message, fédère l’ensemble des Universités qui sollicitent le Score IAE-Message pour intégrer leurs formations universitaires.
Le SIM s’est peu à peu imposé en France, comme un moyen efficace pour sélectionner les candidats à l’entrée des formations françaises universitaires en gestion et management. Le test du Score IAE-Message est aujourd'hui requis par plus de 300 formations universitaires dans 44 établissements. Ces établissements sont principalement des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), mais aussi des universités, des Instituts Universitaires Technologiques (IUT) et des écoles de management.
Le Score IAE-Message permet d’évaluer les aptitudes et prérequis des étudiants désirant entreprendre ou poursuivre une formation en gestion, avec un niveau bac+2, bac+3 ou bac+4. Pour réussir le test, aucune connaissance spécifique n’est requise mais il est fortement conseillé de se préparer sérieusement en amont.
Des épreuves et un score final caractéristiques
Les candidats au test Score IAE-Message sont évalués dans 4 domaines de compétences propres aux futurs managers. Ces domaines sont :
- Partie 1: Culture générale, économique et managériale
- 50 questions
- 2 points par bonne réponse
- Partie 2: Compréhension et expression écrite en français (2 sous-épreuves)
- 50 questions
- 2 points par bonne réponse
- Partie 3: Raisonnement logique et numérique (2 sous-épreuves)
- 20 questions
- 5 points par bonne réponse
- Partie 4: Compréhension et expression écrite en anglais (2 sous-épreuves)
- 50 questions
- 2 points par bonne réponse
Le Score IAE-Message dure 3h. Il est composé de 170 questions et il est noté sur 400 points (100 points par épreuve). L’ensemble des épreuves sont des Questions à Choix Multiples (QCM). Les mauvaises réponses n’enlèvent pas de point.
Il est conseillé d’octroyer 45 minutes à chaque épreuve pour bien gérer son temps.